Lux Continua
Lux Continua est un terme utilisé dans les écrits du chef des moines de l’ancienne abbaye de Saint-Denis, l’abbé Suger (1081-1151), qui reconstruisit au XIIe siècle de manière novatrice et originale la basilique. Cet initiateur de l’art gothique utilise, pour décrire la succession des immenses vitraux du chevet, l’extrémité Est de l’église, le terme de lumière continue, ininterrompue (lux continua) et admirable (lux mirabili).
Lux Continua a ainsi été choisi comme le titre du projet artistique du plasticien Olivier Darné à la basilique cathédrale Saint-Denis pour l’année 2020 et 2021 car il s’agit d’une recherche artistique, expérimentale et sensorielle qui veut associer à la fois la lumière, l’obscurité, les voies célestes et la cire des abeilles de Saint-Denis.
Ce projet est réalisé peu à peu grâce à la collaboration d’habitants de Saint-Denis avec un plasticien, des musiciens, des choristes, une danseuse et un parfumeur hors norme, Mathilde Laurent, nez de la maison Cartier.
Une première déambulation poétique et lumineuse dans la basilique de Saint-Denis, prévue en mars 2021, sera conçue comme une expérience inspirée par les abeilles et les gisants, une recherche à ciel ouvert, première étape d’une résidence artistique.
Pour la préparer des ateliers chants ont débutés en septembre 2020. En reprenant des chants traditionnels ou en inventant des berceuses contemporaines, des habitants chanteront, murmureront lors de la déambulation à l’oreille des gisants, ces dormants, ces sculptures de rois et reines endormis. Car ils sont la plupart du temps représentés les grands yeux grands ouverts sur l’éternité. Les gisants royaux seront bercés pour ces quelques échos des cantiques du Paradis qu’ils attendent. Ces chants, des berceuses du monde entier collectées à Saint-Denis, évoqueront ainsi l’image de la cité aux 120 nationalités.
De habitantes et habitants de Saint-Denis, chanteuses et chanteurs amateurs de la Maison de quartier Floréal-Saussaie-Courtille lors d’ateliers animé par l’association Déclic et Anne Riou et des amateurs du conservatoire de Saint-Denis avec Erwan Picquet, professeur de chant, participent à ce projet.
Des ateliers de création d’étendards se sont également déroulés en septembre et octobre 2020 à Zone Sensible, aux côtés des jeunes de l’Institut médico-éducatif les Moulins Gémeaux. Ces étendards prendront part à la déambulation poétique à venir.